Angers Paintball Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Angers Paintball Club

PAINTBALL TEAM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Millénnium, combien ça coute???

Aller en bas 
AuteurMessage
Allan
Admin
Allan


Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Millénnium, combien ça coute??? Empty
MessageSujet: Le Millénnium, combien ça coute???   Le Millénnium, combien ça coute??? EmptyVen 18 Avr à 13:07

Le circuit Millennium est bien souvent un sujet qui déchaîne les passions : Amour, haine, déception, exaspération...Bref on en parle qu'on aime ou qu'on aime pas cette série.

Cette compétition a beaucoup évoluer aux courts des années, évolution autant sportive que budgétaire pour les équipes. On est passé du 5men au 7men pour finalement arriver au format Xball. On est passer d'un coup d'inscription en francs pour subir les désagréments d'un licence coûteuse en euros. Cette évolution est commune au deux parties, car avec l'évolution de notre sport et les attentes des joueurs, la tendance à été d'aller vers les tournois très cher. Oui, jouer au paintball coûte cher, on le sait tous, et il c'est d'autant plus cher que la grosse partie du budget des équipes sert à financer autre chose que le jeu au sens strict du terme, on dépense en inscription, en voyage, en hôtel...Etc...Et c'est agaçant.

Les promoteurs du circuit Millennium sont donc logiquement devenus la bête noire du joueur, sans doute à raison...Néanmoins il est aussi intéressant d'avoir le points de vue de la partie "adverse" : L'organisateur.

Je vous propose donc de découvrir le point de vue d'un des acteurs majeurs de notre sport, en l'occurrence Laurent Hamet.
Cette petite intervention devrait susciter pas mal de réactions et peut être permettre de faire que les choses évolues dans une nouvelle directions. Bref à vous de juger...



Le Millennium en chiffres


Par Laurent Hamet

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Laurent Hamet, le créateur du Supairball, mais aussi du Millennium.
J’ai également créé les Tontons en 1992 et lancé en 2001 un magazine de paintball : Facefull.

La naissance du millennium vient de la réunion des 3 plus gros tournois de l’époque à savoir le Mayhem Masters, la Campaign cup et le tournoi international de Toulouse,

L’idée était de promouvoir le paintball et de regrouper nos moyens afin d’essayer de ne plus perdre d’argent dans l’organisation de tournois.

J’ai pu lire de nombreuses aberrations notamment dans ce forum sur le fait que le Millennium gagne des sommes pharaoniques sur le dos des joueurs. Alors laissez-moi-vous expliquer avec des chiffres précis ce qu’il en est.

Depuis que nous avons créé le tournoi international de Toulouse, il n’y pas eu une année ou la perte avoisine au moins 20 000 francs. Le but de ce tournoi a toujours été pour notre société un moyen de promouvoir nos produits en l’occurrence le supairball.
Cette perte a toujours était considérée comme une dépense publicitaire. A l’époque un autre tournoi en France existait, le CAMP Masters et je peux vous garantir que son responsable Thomas Seligman a été un grand mécène pour le Paintball Français.

Depuis sa création en 1999, le millennium a toujours perdu de l’argent ou a juste équilibré ses comptes.
Cette société n’a jamais gagné de l’argent et au contraire, ses actionnaires en ont injecté a plusieurs reprises. Pour information, tous les actionnaires payent leur stand le même prix que les autres exposants.

Où passent donc les millions que le millennium se met soit disant dans la poche ?

Il est assez facile de faire le calcul : Prenons 2007 puisque nous avons les chiffres définitifs.

Les revenus du millennium proviennent :

Des inscriptions 830 000 euros (environ 160 000 euros par tournoi).
Des sponsors 410 000 euros (environ 80 000 euros par tournoi)
Des Id cards 78 000 euros (environs 15 000 euros par tournoi)


Soit un budget de 255 000 euros par tournois.


Venons aux dépenses :

Achat début de saison 150 000 euros (cela comprend protechball, filets, turf, bannières, tentes…) soit ramené par tournoi à 30 000 euros
Lots financiers : 165 000 euros soit 33 000 euros par tournoi
Location du site : 20 000 euros en moyenne
Location de matériel (chariots élévateurs..) : entre 10 et 15 000 euros selon les sites
Tribunes, Tours CPL..: 20 000 euros en moyenne (Paris par exemple coûte plus de 30 000 euros)
Sécurité : 8 000 euros en moyenne
Barrières : 10 000 euros (plus de 3 km de barrières sont utilisées par tournoi)
Locations tables et chaises : 5000 euros
Electricité : 5000 euros
Toilettes : 4000 euros
Arbitres : 25 000 euros
Staff : 290 000 euros à l’année soit 58 000 euros par tournoi.
Il y a 60 personnes pendant 10 jours pour le montage et démontage et 90 personnes pendant le tournoi.
3 personnes à plein temps.
Plus de 1 000 repas sont servis au staff et arbitres durant 14 jours. (Généralement gratuit en échange de concessions avec la buvette quand nous l’avons)
Transport : 25 000 euros par tournoi (6 semi par tournoi aller retour)
Imprimantes, ordinateurs, consommables ; 18 000 euros par an
Locations tentes : 15 000 euros par tournoi
Dépenses voyage du staff : 12 000 euros par tournoi
Hôtel staff. : 3 000 euros par tournois (cela ne concerne que les managers : 6 au total)
Assurance : 1 500 euros par tournoi
Promotion, Internet : 16 000 euros soit environ 3 000 euros par tournoi
Matériel dégradés, perdues, voles, Amendes... : 15 000 euros par an soit 3000 euros par tournoi.

Total environ 270 000 euros par tournoi

Aujourd’hui l’organisation d’un tournoi de paintball coûte très cher, trop cher. Les revenus générés par les inscriptions d’équipes et les sponsors ne couvrent plus les dépenses.

Les solutions immédiates ne sont pas nombreuses à savoir:
. Chercher des sponsors extra paintball
. Des collectivités prêtent à financer des événements ou fournir des sites gratuitement
. Surtout limiter les dépenses

Maintenant il est difficile de revenir en arrière sur la qualité, même s’il semble que cela soit inévitable comme le fait aujourd’hui la PSP en allant sur des sites existants de Paintball.
Une des solutions est de limiter le turf sur les tournois car son coût de transport et d’installation est très important.

Il est clair que les tournois de Paintball que ce soit le Millennium, la NPPL ou la PSP coûtent trop cher aux équipes et aux sponsors. Cependant le Millennium reste très abordable quand on regarde le prix des inscriptions aux Etats-Unis qui sont 2 à 3 fois supérieurs.

Donc pour ceux qui critiquent et qui pensent que le Millennium s’en met plein les poches, je les invite à venir travailler avec nous sur les budgets, négocier les fournisseurs, trouver des sites adaptés, des sponsors….

Aujourd’hui le Millennium est toujours et sur beaucoup d’aspect la meilleure ligue au monde à jouer, que ce soit ses prix d’inscriptions, son arbitrage, son organisation…
Le Millennium est loin d’être parfait et nous le savons parfaitement, mais je vous garantie qu’il est très difficile de faire ce que nous faisons avec le budget que nous avons.
(A titre d’info la NPPL ou la PSP ont un budget 2 fois supérieur aux nôtres).
(Donner moi le double et vous avez une masseuse aux quatre coins du site !)

Le marché du Paintball connaît une crise importante aux états unis et les fabricants sont obligés de couper leur budget de sponsoring auprès des équipes, des ligues, des medias...

2008 s’annonce donc très difficile financièrement mais nous ferons tout pour rester sur la qualité de Malaga et respecter nos engagements.

Maintenant, il faut arrêter de tirer sur l’ambulance et au contraire soutenir ce circuit car demain s’il le millennium n’existe plus, je ne suis pas certain compte tenu de l’état du marché que quelqu’un reprenne le flambeau. Seuls les acteurs économiques du marché européen soutiennent aujourd’hui et à bout de bras le Millennium.

Donc il faut que ça cesse d’entretenir des rumeurs sur cet argent qui va soit disant dans nos poches.

Je fais partie de ceux ,comme par exemple Mr Seligman, qui ont fait beaucoup pour le paintball Français car nous sommes des passionnés mais il y a une limite à tout.

Sur ce, je vous dis à Basildon et je vous souhaite à tous une bonne saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paintballsensation.fr/
 
Le Millénnium, combien ça coute???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Millennium Bitburg : C'est parti
» Millennium Series : Les sanctions
» Millennium Serie : Help Wanted
» Millennium Series : Bilan de Bitburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angers Paintball Club :: News :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser