A la suite d’un sujet intéressant publié sur le site des Paintballeros qui faisait un état des lieux sur les nationalités présentes sur le circuit Millennium pour la manche de Bitburg, voici une extension à ce sujet. J’y ajoute donc le nationalité durant la première manche à Marseille et une comparaison a ce qui a pu exister les années précédentes.
Et force est de constaté que le circuit Millennium attire du monde et de plus en plus chaque nouvelle saison.
La première chose qui saute aux yeux est que les teams français se déplacent beaucoup. La population frenchy sur les manches du circuit est dans les tops 3 des nations les plus représentés. Suivant les étapes, on peut trouver les Allemand en tête.
La création d’un second événement en France devrait propulser la France en tête du pays le plus représenté cette année.
Bitburg 2004
Bitburg 2006
Marseille 2006
Depuis sa création le circuit attire chaque année de plus en plus de monde, la ou il y a quelques années une manche chargée réunissait une centaine d’équipe, on est maintenant plus proche des 150 teams de moyenne. On peut cependant regretter une chose, la disparition des gros teams US du circuit européen. En effet la NPPL, la PSP et un dollar faible ne favorise pas leur venu ces dernières années.
Le circuit a donc mûri et s’impose logiquement comme l’événement européen. Même s’il reste beaucoup de chose à améliorer tant du niveau de l’organisation (même si on est assez proche du 0 faute coté logistique) que du coté des médias (histoire d’assoire un peu plus la popularité du circuit dans les esprits)
En dehors d’une réussite quantitative, il est évident que le circuit génère de l’argent (le contraire serait inquiétant), la source principal de revenu est bien sur les inscriptions, auxquels il faut adjoindre les revenus issus des locations de stand et autres sponsoring bille…etc.…L’inconnu est bien sur ce que coûte l’organisation d’une étape, mais au vu des structures et des lieux choisis ces dernières années, la note doit être salée. Bref on peut tout de même être fier que le circuit soit en grande partie une initiative française, ce qui prouve ainsi que le paintball hexagonal est dynamique.
En dehors de toute considération financière, on peut aussi constaté que la France est le seul pays européen à aligner autant d’équipes dans les divisions phare du circuit (certaine avec une meilleur réussite que d’autre). 3 équipes en CPL, ce qui est une exception.
Bon courage donc a toutes les équipes faisant le déplacement à Bitburg, et faites une bonne moisson…
lien:
http://www.spirit-of-paint.com/portal.php?article=14729&pid=1&sid=bbe073d99b26fe32a42f6a570608d772