Angers Paintball Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Angers Paintball Club

PAINTBALL TEAM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 The Duke Story

Aller en bas 
AuteurMessage
Allan
Admin
Allan


Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 02/03/2006

The Duke Story Empty
MessageSujet: The Duke Story   The Duke Story EmptyLun 8 Oct à 12:05

Pour cette nouvelle interview, on s’est intéressé à une composante essentielle de notre sport : La bille. Plus particulièrement au travail que représente la distribution et plus particulièrement à une société qui fabrique sa propre bille : Pro Concept Paintball. Choix risqué s’il en est, au vu de la concurrence féroce que se livre les diverse marques du secteur, mais choix complètement assumé.

Ce parti pris de « fabricant » à ses particularité que va nous exposé l’instigateur de tout ça : Guillaume Vuaflart.

Petite plongée dans un monde sans pitié, la Bille...

The Duke Story

The Duke Story 111

SOP : Petite présentation de toi Guillaume (parcours paintball en jeu et hors jeu etc... )


Guillaume Vuaflart : Au départ, rien ne pouvait laisser prévoir que j’allais faire mon trou dans le paintball. Bac Scientifique / DUT scientifique / Ecole d' Ingénieur informatique Télécom et Réseaux... lol
Mais mon diplôme en poche... mon cœur a flanché pour un jeu ou des débiles habillés en camo se courent après dans les bois (je ne blague pas, c’était ça le paintball pour 98% des personnes que vous interrogiez dans la rue il y a 10-15 ans)
Pendant et après ces études, voici une petite chronologie Paintballistique :



  • T -17 ans : découverte du paintball
  • T- 15 ans : développement d’une association de paintball, les CHATS DE LA LUNE (location et débuts en compétition)
  • T-12 ans : création des HELLWOOD + développement des boutiques PBA ( PB ACADEMY ), à savoir 5 boutiques en France + 3 salles indoor sur PARIS et RP
  • T-8 ans : création de Sport Attitude pour Mario
  • T-6 ans : création de PROCONCEPT Paintball (PCP) en octobre 2001.


SOP : Pourquoi as-tu décidé de monter ta structure, en l’occurrence PCP ?


Guillaume Vuaflart : Il y a 6 ans, il n'existait pas en France de structure capable d'offrir aux professionnels du paintball une gamme complète de produits et de services.
Certains confrères avaient des cartes de distribution intéressantes, d' autres étaient implantés depuis très longtemps... mais aucun ne pouvait proposer à la fois un large éventail de produits / des conseils et une expérience de techniciens pour les boutiques / des conseils et du vécu d’opérateur de site pour les professionnels désirant créer leur structure / des conseils aux compétiteurs.
Dès ses débuts PCP était en mesure de fournir toutes ces prestations, notre équipe ayant déjà plus d'une dizaine d'années d'expérience dans les 3 domaines principaux du paintball : sites de location, boutiques et compétition. De plus, en tant que joueurs et ex-exploitants de site, nous connaissions parfaitement les produits qui marchaient le mieux et nous les avions en permanence en stock. Enfin, nous étions les meilleurs en termes de réactivité, avec des délais de livraisons très courts.
Depuis 2006, nous possédons également un département dédié à un segment de jeu trop longtemps oublié, le SCENARIO (également appelé Camo / Woodsball). En moins d’un an, nous sommes devenus incontournables sur ce secteur. Nos professionnels nous considèrent comme LA structure de référence européenne en matière de paintball scénarisé.
The Duke Story 211


SOP : Quels sont les objectifs d’une société telle que PCP sur le marché actuel du paintball ?


Guillaume Vuaflart : Continuer à nous démarquer de nos concurrents avec les atouts qui ont fait notre succès : large gamme de produits/réactivité/qualité du service et du conseil/écoute de nos clients/politique de prix sélective (nous ne sommes pas des discounters et ne souhaitons pas déstabiliser le marché en vendant à n'importe quel prix).
Nous souhaitons aussi montrer au marché notre forte capacité d'innovation, d'abord en termes de produits (création d'un département scénario, lancement d’une nouvelle gamme de billes... ), de communication/ marketing (lancement de newsletters et de promotions régulières, de nouveaux supports publicitaires) et de services (commande sur internent via une plate forme distributeur avec accès sécurisé... et bientôt d’autres fonctionnalités)
SOP : Plus particulièrement concernant la ta bille, pourquoi as-tu décidé de faire ton propre bille ?


Guillaume Vuaflart : PCP a démarré SANS vendre une seule bille pendant près de 18 mois.
Nous ne voulions pas nous rater.
En effet, il faut savoir que depuis plus de 10 ans, tous les distributeurs se font entuber par les fabricants de billes un jour ou l’autre... Ca n’est pas moi qui le dis, ce sont les faits.
Même si vous faites votre boulot, du jour au lendemain, pour un oui ou pour un non, les grosses marques sont capables de vous mettre une carotte, pardon une banane, pour aller voir ailleurs si c’est mieux.
u encore pour se mettre à vendre en direct, souvent après des années de coopération... donc tout votre travail sur la marque est perdu...
On ne peut absolument pas faire confiance aux Américains dans ce domaine.
Donc pour en revenir à la bille, la SEULE chose qui nous a poussés à créer DUKE PAINTBALL il y a 5 ans, c’est que nous voulions avoir NOTRE identité et être autonome dans nos choix.
haque mauvaise passe, chaque amélioration, chaque publicité passée dans les magazines depuis 5 ans bénéficie à DUKE.
The Duke Story 310

SOP : N’est ce pas plus simple de distribuer une bille d’une marque bien connue ?


Guillaume Vuaflart : lol... j’ai répondu plus haut... C’est bien évidemment plus facile, surtout au début, mais vous êtes pieds et mains liés. Et si cette marque ou fabricant vous fait de la bille de mauvaise qualité, ou passe en mode banane... vous êtes bloqué voir pire... Avec la DUKE, plusieurs usines fabriquent de la bille pour nous, ce qui nous permet de poursuivre 2 objectifs :



  • Offrir une gamme encore PLUS LARGE de CHOIX DE BILLE pour satisfaire un plus grand panel de professionnels
  • pouvoir mettre un peu de pression sur le fabricant...

En effet n'importe quelle usine peut être contactée pour fabriquer de la DUKE du jour au lendemain.
SOP : Quelles sont les contraintes liées à la fabrication d’une bille : choix de couleur, viscosité de la peinture... etc...


Guillaume Vuaflart : Les contraintes sont multiples.
Une machine n’est rien : 250 000 $ et environ 3 m3... C’est tout le reste qui est compliqué.
Dans TOUTE l’usine il faut :



  • Un système de climatisation énorme
  • Un système de régulation d’humidité
  • Un système de régulation de PRESSION dans les locaux... oui certaines usines sont maintenues avec des SAS étanches à une pression qui n’est pas la pression atmosphérique !!!
  • Des couloirs de séchage
  • Un laboratoire chimique / pharmaceutique
  • Des salles équipées de mélangeurs et de tambours pour rouler / sécher les billes

Ceci représente déjà 5 à 10 fois le prix de la machine initiale.
Autres paramètres et contraintes à prendre en compte :



  • qualité des matières premières (Gélatine / P.E.G Poly Ethylène Glycol / Pigments / titanium... )
  • les opérateurs des machines
  • le temps de fabrication (essentiellement lié à la vitesse de rotation des machines de fabrication, au temps de séchage, à la quantité de pigments...


Une bille dont la coquille est de la gélatine de qualité (biodégradable) craint les variations de température et d’humidité... en effet la gélatine est perméable et laisse passer l’air et l’eau... donc le PEG qui est soluble dans l’eau donc et/ donc biodégradable est utilisé pour le remplissage et non de l’eau qui sortirait de la bille. Mais ce PEG est très cher et indexé sur le pétrole.
Certains fabricants, pour descendre le prix de revient de la bille, testent des coquilles de bille avec moins de gélatine (chère) et plus de plastique où remplissent les billes avec de l’huile moins biodégradable mais 10 fois moins chère que le PEG par exemple...
Une bille de compétition coûte plus cher à fabriquer qu’une bille de loisirs machine tourne + lentement + pigments +matières premières de meilleures qualité, mais si les prix sont TROP DIFFERENTS c’est que le fabricant ou le distributeur s’en met plein les poches (ce qui est souvent le cas.)
The Duke Story 411

SOP : Est-ce que les retours que tu as sur ta bille modifient tes demandes sur la fabrication, en gros est-ce que ta bille est la même tout au long de l’année ou est-elles lié au commentaire et à la saison d’utilisation ?


Guillaume Vuaflart : Clairement, nous nous adaptons aux demandes de nos clients. Posez UNE question à 50 opérateurs de sites :
Qu’est ce qu’une BONNE bille de location pour vous ?... voici une partie des 50 réponses différentes J





  • « moi la qualité je m’en fous je veux un prix
  • « moi c’est une bille fragile, quitte a nettoyer les canons, car je joue près d un camping et mes clients sont en Tshirt et maillot de bain
  • « moi je prends la MEILLEURE... je ne suis pas a 4-5 euros près par carton car sur mon site, le prix de vente d’un carton par 100 billes est de + de 150 euros sur mon site... ( il est intelligent celui la au moins)
  • « moi je veux de la caillasse... je ne veux pas nettoyer mes lanceurs.si ça rebondit ça n’est pas grave mes lanceurs sont réglés à 240 fps
  • « Moi je veux une bille rose car le maire de ma commune est gay et c’est lui qui me prête le terrain
  • « moi je veux deux couleurs de billes pour différencier les équipés des locations
  • « moi je veux une bille blanche pour ne pas faire de taches dans ma salle...
  • « moi je veux aucune casse dans le canon / tirer à 300 fps / que mes clients n’ai pas de bleus / un carton design et un prix défiant toute concurrence... cool

Avec nos différentes gammes et nos différents fabricants, nous arrivons toujours à nous adapter à la demande (sauf à la dernière J)
SOP : Comment la gamme Duke est-elle déclinée et pourquoi ces diverses déclinaisons ?


Guillaume Vuaflart : nous avons maintenant une gamme de 5 DUKE :



The Duke Story 510

SOP : Il est de notoriété publique que tu as changé de fabricant de bille cette année, pourquoi ?


Guillaume Vuaflart : En effet, nous avons un nouveau fabricant très connu qui nous produit la DUKE en label privé cette année.
Nous avons décidé de marquer la saison 2007-2008 et il nous fallait trouver un fabricant avec une expérience et une notoriété mondiale, capable de répondre à nos exigences en termes de qualité et quantité... et prix.
Nous lui avons donné apporté notre expérience du marché et le cahier des charges exigé par nos clients européens depuis 5 ans.
Lorsque tout est mis en œuvre, que le fabricant est à l’écoute, que le marketing, le packaging, la qualité et le prix sont au rendez vous et qu’une VRAIE politique de distribution pour les PROFESSIONNELS du paintball est appliquée... que demander de plus ?
DUKE n’est pas une marque qui sera discountée sur internet. La bille DUKE n’est pas une bille qu’une association du coin pourra payer le même prix qu’un revendeur...
SOP : Qu’est-il prévu cette année autour de la marque Duke pour faire mieux connaître cette bille ?


Guillaume Vuaflart : Le nom DUKE est connu. Beaucoup de professionnels et de joueurs ont déjà testé la bille DUKE. Nous allons à présent effectuer des actions marketing pour que nos professionnels puissent doper leurs ventes.
Les joueurs et équipes seront dirigés au maximum vers notre réseau de revendeurs.
Contrairement à beaucoup d’importateur de billes, nous avons et aurons toujours une politique de respect de nos clients professionnels.
Demain, il serait aisé d’être le MOINS cher d’Europe sur la bille, d’arroser en direct toutes les associations et les équipes et faire plus de volume... mais nous n’avons de comptes à rendre à aucun fabricant... la différence est là.
SOP : Question finale et sans doute question idiote : Pourquoi DUKE, tu étais fans de la série éponyme (Dukes of Hazzard ou Daisy Duke ou Shérif fait moi peur en français)?


Guillaume Vuaflart : Je voulais un nom simple / court / compréhensible a l’international.J’ai feuilleté tout mon Harraps et je suis tombé sur DUKE...
Ensuite j’ai cherché des déclinaisons liées au Jeu vidéo car DUKE m’a fait pensé a DUKE NUKEM et j’ai trouvé LOCK ON / BLAST et EXTRALIFE...
Si vous voulez en savoir plus : www.dukepaintball.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paintballsensation.fr/
 
The Duke Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angers Paintball Club :: News :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser