Paintball : Les chiffres SGMA 2006
L’étude 2007 de la SGMA, qui analyse de façon assez poussé la plupart des sports et autres activités assimilées. Le paintball fait donc partie de cette analyse, les résultats obtenus par le paintball cette année sont assez différents de ceux précédemment publié et pourrait en partie expliqué le virage que le marché paintball à pris cette année aux US.
Voici donc une traduction exécutée par Kalikone du document publié sur WARPIG qui analyse en gros les chiffres de l’année 2006.
« Moins de joueurs de Paintball en 2006 »
Sondage de la SGMA en hausse – Joueurs de Paintball en baisse
par Bill Mills/Warpig – Juillet 2007 - traduit par
kalikone@hotmail.com 25/07/2007
Depuis la fin des années 1990, la plupart des membres de l’industrie du paintball utilisaient les recherches menées par l’ASTM International (Association des Fabricants d’Equipement Sportifs) ou SGMA comme LE baromètre pour sentir et comprendre si le marché du sport en question est à la hausse ou en contraction.
Chaque été, SGMA International publie une série de rapports détaillés et approfondis qui sont largement reconnus et acceptés dans les cercles des fabricants et publicitaires de matériel sportif.
Ceux-ci sont la source primaire d’informations sur la participation et le marketing du sport aux USA.
Les rapports annuels mettent en avant les résultats et les analyses d’un vaste sondage couvrant les activités sportives américaines de l’année écoulée.
Les rapports 2007 contiennent les données sur la participation ou fréquentation de 2006 et 2005, ainsi que des informations sur les tendances en comparaison aux sondages réalisés avant ces années-là.
Le sondage 2007, dans sa forme et son échelle/nombre, est par contre si différent que les comparaisons pourront ne pas être réalistes comparées aux années précédentes. Par contre, ce sondage 2007 sera nettement plus représentatif des activités de la population US.
Par le passé, les sondages étaient réalisés à travers des formulaires envoyés par mail ou courrier avec ces données compilées par les 15'000 sondés répartis selon l’âge, la genre, le revenu, la race, la région et d’autres facteurs. Ces différentes réponses étaient utilisées pour projeter une estimation sur le niveau de participation ou fréquentation de la population nationale des différents sports.
En 2007, ce sondage est devenu totalement en ligne (digital) et beaucoup plus étendu. Entre janvier et février 2007, un total de 60'169 interviews en ligne ont été réalisées en utilisant un échantillon de sondés sélectionnés sur une liste de plus d’un million de personnes représentatives dans la population américaine.
Dans les mois suivants ce sondage initial, les données ont été analysées et les projections furent réalisées pour estimer les activités de plus de 270 millions de personnes âgés de 6 ans et plus au sein de la population américaine.
Pour l’industrie du monde du Paintball, les changements dans le format et la taille de ce sondage signifient aussi bien de nouvelles, que de mauvaises nouvelles !
Parmi les mauvaises, on peut remarquer que le nombre total de joueurs de paintball en 2006 apparaît être quasi la moitié de celui réalisé lors de l’année 2005. Cela va produire un impact important et un choc un peu dur pour les entreprises qui ont basés leurs projets de rachats ou d’investissements sur ces chiffres.
Au chapitre des bonnes nouvelles, par contre, on peut voir que le « déclin » n’est pas aussi impressionnant qu’il ne semblait. Car, il y a un nombre de personnes sondées en claire augmentation (4fois davantage) et des questions plus approfondies sur comment et quand les gens participaient aux différents sports (le nouveau sondage demandait aussi sur les participations en 2005 et 2006, ainsi les gens ne seraient pas tentés de compter une participation effectuée il y a plus de 13-14 mois sur le sondage sur l’année écoulée).
Ces nouvelles estimations sont ainsi beaucoup plus proches de la réalité et elles reflètent désormais les vrais niveaux/taux de participation pour le paintball.
En résumé, la chute n’apparaît pas être un réel déclin, mais plutôt un résultat statistique qui a donné une meilleure vue d’ensemble sur le marché du paintball.
En outre, avec l’aide des questions basées sur les années 2005 et 2006, le sondage offre désormais une bien meilleure compréhension des changements produits entre début 2005 et fin 2006.
Certes, mais que nous disent les chiffres alors donc?
Le nouveau sondage montre un total de 5 millions de joueurs de paintball aux USA (4,96 millions pour être plus précis). Parmi ces joueurs, 2,5 mio sont considérés comme l’essentiel ou la base de la communauté Paintball jouant plus de 8 ou plus fois par année
En pourcentage, ce groupe a grandi de 2005 à 2006 ! En analyse, cela signifie que plus de la moitié de la communauté paintball est composée de joueurs jouant plus d’une fois chaque mois (bonne nouvelle pour l’industrie paintball), car les joueurs fréquents sont davantage intéressés à investir davantage d’argent dans l’équipement matériel d’un meilleur niveau (technologie, prix, capacité).
Ce nouveau format de sondage inclus les informations sur la participation des deux dernières années aussi bien que sur comment et où les personnes ont joués. Il leur a été aussi demandé à propos de la première fois qu’ils ont joués.
Ainsi, avec l’aide de ces données, SGMA International était capable d’estimer que pour l’année 2006, 17,7% des joueurs de paintball l’ont fait pour leur première fois et que 133'000 joueurs qui n’ont pas participés en 2005 sont revenus rejouer au paintball en 2006.
A remarquer par contre que 2,4 million de joueurs qui ont pourtant joué en 2005 ont abandonnés ou laissés de côté le sport au cours de l’année 2006.
Selon le sondage 2007, une grande partie de ces joueurs ont arrêtés en cours d’année, soit 14% sur le nombre total de participants paintballeurs – c’est une pilule amère à avaler pour l’industrie si cela devient le début d’une tendance qui se poursuit toujours aussi fortement ces prochaines années.
Les données du sondage contiennent aussi d’autres critères démographiques, à savoir l’âge, le ****, le revenu du ménage et la localisation.
Ainsi 21% des participants en 2006 étaient féminines !
Les femmes et filles ont réalisés un surprenant 38% parmi les personnes jouant au paintball pour leur première fois en 2006, cela indique un pas majeur en avant dans l’augmentation de la fréquentation du sport par la gente féminine !
Les joueurs en dessous de 18 ans ont composé (aux Etats-Unis) 48% de la population paintball 2006 et l’activité est bien répandue et diffusée à travers le pays, avec les taux les plus hauts de participation dans le Nord-Est et Centre des USA.
Pour les personnes sensibles aux questions concernant la sécurité et le futur du sport, ainsi que l’endroit où le sport est joué sont désormais incluses dans le sondage et considérés comme importants !
Que ce soit un terrain bien entretenu et encadré avec un superviseur ou des parties « en sauvage » sur un terrain privé où il manque les éléments majeurs de la sécurité comme des chronys ou filets.
Une nouvelle question est adressée dans le sondage, et les participants ont indiqués que 56% de leurs parties étaient sur des propriétés privées, tandis que 37% l’ont été sur des terrains commerciaux.
Le rapport sur la fréquentation des sports et Fitness aux USA n’est pas seulement limité au Paintball, il couvre plus de 110 sports. Et il est important de savoir que, par le passé, le Paintball a atteint un rang important parmi les sports extrêmes, et c’est même montré populaire comparé aux sports plus traditionnels.
Ainsi, tandis que SGMA International classait par le passé, le Paintball comme sports de tir ou de visée, il avait reclassifié comme un sport extrême à la fin des années 1990.
Et peut-être dans un signe de reconnaissance et d’acceptation populaire, le Paintball est désormais classé, par la résumé du rapport 2007, comme « Sports d’équipe ».
Différents petits rapports séparés sont disponibles sous format électronique, tandis que les livres imprimés contiennent le rapport au complet. Les deux formats peuvent être achetés à travers le site internet de SGMA International.
Les rapports complémentaires se focalisent sur une série de sujets qui incluent l’impact des compétitions sur l’intérêt et la fréquentation du sport, voire les ventes estimées en argent chaque année d’équipement sportifs, sur des critères variés (démographiques, fréquentation, etc..).
Traduction : Kalikone